POURQUOI RES-SOURCE ? LE BIG BANG DE L’INDÉPENDANCE.


Ce n’est pas un scoop : le monde du travail est en pleine mutation.

Les entreprises se réorganisent autour de la nécessité vitale d’être plus rentable, plus réactive, plus en phase avec un monde qui ne cesse d’accélérer, dans le sillage de révolutions numériques n’épargnant aucun secteur.

Cette réorganisation structurelle s’accompagne en parallèle d’une remise à plat des aspirations individuelles, qui se traduit souvent par une bascule vers le monde de l’entrepreneuriat individuel. Une tendance qui change la donne en profondeur avec ses avantages et ses inconvénients.

Au rang des avantages, il y a l’émancipation de milliers de personnes qui choisissent de s’affranchir de l’entreprise classique au profit d’aspirations professionnelles et personnelles plus en phase avec leurs envies.

À celui des inconvénients, il y a la relative “perte de signal” entre ces microstructures individuelles (l’offre) et le monde de la demande. Or, cette constellation de “petites étoiles” recèle des ressources considérables qui peuvent dynamiser le fonctionnement des entreprises, voire même leur permettre de se réinventer.

C’est autour de ce constat qu’est né RES-SOURCE. Pour donner une meilleure visibilité à cette réunion de professionnels indépendants sur le modèle d’une galaxie cartographiée, référencée, évolutive, où chacun.e a un rôle à jouer, une expertise à faire valoir.

Avec un objectif commun : répondre en solo ou en équipe dédiée à tous les besoins et projets des entreprises en matière de services, de conseils, de prestations qualitatives complémentaires à celles des structures traditionnelles. Autant de défis à la mesure de nos talentueux indépendants.
Delphine Trioux
Fondatrice de RES-SOURCE

NOS AMBITIONS


Pour les indépendants :
apporter à chacun ce dont il a besoin pour s’épanouir dans son activité (trouver des professionnels complémentaires, avoir des retours d’expérience, acquérir de nouvelles compétences, se sentir moins isolé.e…)


Pour les partenaires :
être une passerelle entre les entreprises et les indépendants et pouvoir bénéficier de cette galaxie de professionnels pleine d’énergie pour étendre son potentiel


Pour les clients :
leur permettre de trouver très vite les ressources qui vont leur permettre de résoudre, développer, organiser… Leur entreprise. Qu’il pilote ou délègue au réseau selon leur choix les projets.

RES-SOURCE est composé de 250 professionnels indépendants : professionnels du conseil, du coaching, créatifs, managers de transition, formateurs, …

Tous BtoB.

200 basés en Pays de la Loire
+
35 basés en Bretagne (animation du groupe sur Rennes)
+
15 partenaires

Des rencontres, des plénières, des ateliers ouverts aux membres exclusivement ou à tous les publics.
Des projets.
Un terrain d’essai pour valider des formats, des offres.

Quelques dates

2020
– mai

Edition, impression et diffusion du 2ème annuaire papier

4000 exemplaires à destination des entreprises et des collectivités (par routage postal direct, par les partenaires, les membres et sur demande).
– janvier

Première soirée RES-SOURCE

Une rencontre ouverte à tous pour lancer l’année.
– janvier

Bouclage des partenariats

Présence sur l’annuaire papier, site internet, rencontres, co-organisation, évènements – échanges – valorisation – collaboration…
2019
– décembre

Lancement de la v1 du site internet

Objectif : permettre aux 235 membres d’être contactés directement sans commission, sans intermédiaire. Relai du futur annuaire papier.
– septembre

Deuxième bouclage avec 235 membres

235 membres pour la seconde édition de l’annuaire papier (Septembre 2019 – Août 2020)
– mai

Ouverture à 50 indépendants de la région Bretagne

Suite à différentes demandes (d’entreprises bretonnes afin de trouver des ressources, pour répondre à certains indépendants qui travaillent déjà ensemble et pour rapprocher Nantes et Rennes). Entrée d’un nouveau partenaire pour des réunions régulières sur Rennes.
– janvier

Ouverture à des nouveaux indépendants

Objectif : atteindre les 300 membres afin d’être force de proposition pour répondre aux demandes les plus variées.
2018
– novembre

Édition, impression et diffusion de l’annuaire

Édition, impression et diffusion de l’annuaire
– septembre

Premier bouclage avec 150 indépendants

Présentation des 150 membres et des 11 partenaires (1er annuaire papier diffusé à 4000 exemplaires par différents canaux).
– juin

Lancement du réseau

À l’initiative de Delphine Trioux pour répondre aux différents constats après 1 an d’activité. Objectifs : se rendre visible en grand nombre, s’enrichir des atouts de l’autre, collaborer en maillage, avec des partenaires pour répondre à tous les projets des entreprises, des collectivités du territoire régional et national.