Entrepreneur solo et sportif de haut niveau : mêmes exigences
Interview de la jeune navigatrice en Laser Radial – Pernelle Michon
Se mettre à son compte comme entrepreneur solo ou faire le parcours du sportif de haut niveau : mêmes exigences !
Le réseau RES-SOURCE des Pays de la Loire et Ille et Vilaine a choisi d’intégrer Pernelle Michon à sa 2è édition afin d’inspirer ses membres et ses partenaires. En effet, se mettre à son compte pour exercer sa profession de façon indépendante et de plus en solo c’est aussi exigeant que le parcours d’un sportif de haut niveau à bien des égards.
Pernelle Michon
26 ans
Navigatrice depuis ses 6 ans, sportive de haut niveau en laser radial (voile), seule discipline solitaire pour les femmes aux Jeux Olympiques nous parle de son parcours.
Une famille de sportifs
Des parents compétiteurs et profs de sport, c’est dans cet univers que Pernelle a évolué. Confiante et heureuse de suivre simplement ses parents elle découvre la voile et les voyages qui accompagnent les compétitions.
Pour Pernelle la 1èrecompétition arrive à 12 ans avec une inscription pour une régate nationale. Mais aucune pression au départ car plutôt l’envie de vivre une nouvelle expérience.
L’esprit de compétition. Chercher l’adversité
« L’adrénaline arrive sur l’eau quand vous enchainez les réussites sur des courses d’importance. L’esprit évolue et j’ai commencé à émettre l’idée que gagner était possible. Pourquoi les autres y arriveraient et pas moi ? »
S’organiser pour jongler entre les activités
« Le sport étude que j’ai suivi à La Rochelle m’a apporté l’organisation pour suivre les cours pour obtenir le bac et en même temps faire les entrainements. Il faut être très organisée pour être sur tous les fronts. 3 sports études en voile existent en France (Brest Marseille et La Rochelle) où 10 sportifs par catégorie (dont 3 femmes) par niveau d’études sont en quelque sorte en compétition permanente. C’est aussi le moment où il faut faire un choix de priorité entre la vie sociale et le projet sportif . Ce genre de choix fait aussi la sélection entre les projets qui deviendront de haut niveau ou pas. C’est faire quotidiennement 2 jours en 1 ! »
Convaincre chaque interlocuteur
Quand les choses sérieuses, c’est à dire les compétitions de haut niveau s’enchainent et que les études sont toujours d’actualité mais suivies dans un établissement universitaire, Pernelle a du convaincre chaque professeur (quelques fois indifférents à son statut particulier) qu’elle était motivée et déterminée à courir les 2 parcours à fond pour assurer son avenir post sportif.
Gérer ses dépenses, flairer les bons investissements
« Une des préoccupations majeures et que j’ai toujours est la difficulté avec l’argent. La pression anxiogène permanente de dépendre du financement des études par ses parents. En même temps trouver les financements pour le matériel, les voyages c’est une quête permanente avec des résultats qui ne sont pas toujours au RDV.
Depuis quelques années j’ai compris aussi qu’au delà de ces frais incontournables il y avait des investissements clefs pour atteindre les plus hautes marches du podium. Investir dans les accompagnements extérieurs. »
Bien s’entourer
La charge mentale n’est pas toujours facile à gérer seule. Se questionner ou encore déléguer certaines réflexions doivent amener à s’entourer des professionnels clefs pour la réussite : un psychologue, une préparatrice physique, un entraineur spécialisé en voile pour décider et faire ensemble. Il y a des problèmes qu’on ne règle jamais tout seul.
Pour trouver les bonnes personnes, celles de confiance, c’est grâce au bouche à oreilles, des experts reconnus dans les réseaux professionnels.
Toujours rester positif
« Pour conclure, je dirais qu’il faut rester positif car une bonne nouvelle peut arriver à tout moment et surtout quand on ne s’y attend pas. La résilience va avec l’endurance. Pour moi le plus important est d’avoir autour de moi des personnes de confiance et bienveillantes. «
Nous souhaitons un bel avenir à Pernelle et de trouver toujours autour d’elle les bonnes personnes, celles qui l’amèneront sur le chemin de la victoire !
A vous aussi qui vous lancez en tant qu’entrepreneur solo ou êtes déjà dans l’aventure !
Delphine Trioux – conseil en stratégie de développement commercial – fondatrice et animatrice du réseau RES-SOURCE des Pays de la Loire et Ille et Vilaine.
Interview du 20 juin 2020 et écriture le 14 juillet 2020 – à Nantes.